Caf-C1: la Caf met en garde Vclub pour mensonge sur son site

Logo de la Caf

La Confédération africaine de football (Caf) a mis en garde l’As V.Club pour l’article publié sur son site officiel concernant la clef électronique du vestiaire occupé par l’équipe de Kinshasa lors du match de la deuxième journée- groupe A de la Ligue des champions- contre TP Mazembe (0-1) le dimanche 25 mai à Lubumbashi. Dans un point de presse tenu lundi 26 mai à Lubumbashi, Souleymane Magasuba,  chargé de la commission de la sécurité à la Caf, a indiqué que contrairement à ce que l’As V Club dit sur son site, la Caf n’a jamais donné d’instruction pour qu’une clé électronique soit installée dans le vestiaire de l’équipe visiteuse au Stade Mazembe et qu’elle soit remise à l’As V.Club.

D’après l’article publié la veille du match sur vclub-cd.com, c’est sur instruction de la caf qu’une clef électronique a été placée à la porte d’accès du vestiaire qu’allaient occuper les joueurs de l’AS V.Club. Celle-ci comporte un code secret qui n’est connu que de deux dirigeants de l’AS V.Club dont son secrétaire de la section football, Raphaël Essabe Bayone.

Sur tpmazembe.com, le club explique que cette innovation a été décidée pour éviter des « dérapages verbaux » de la part de certains dirigeants de V.Club qui avait accusé TP Mazembe d’avoir aspergé « le gaz paralysant » dans les vestiaires de l’équipe de Kinshasa mercredi 23 avril lors du match du championnat national (Division I), que le club kinois avait perdu par 4 buts à 1.

L’initiative de l’installation de cette clé électronique ne vient pas de la Caf, selon elle. Mais l’instance dirigeante du football africain n’a pas vu d’un mauvais œil ce projet.

«Au lieu de féliciter l’initiateur du projet, on ne doit pas écrire des pareils articles. C’est faux ! De grâce, éviter de tels comportements. De toutes les façons, on a saisi la fédération (Fecofa). C’est à elle de régler ce problème. Mais, si ça persiste, la Caf va agir fermement. Car, c’est un mensonge grotesque», a déclaré Souleymane Magasuba.

« Nous sommes parfois habitués à des allégations de certains dirigeants pour attiser la haine inutilement et nous Mazembe, nous nous sommes dit que nous allons passer outre cela. Nous nous sommes dit qu’on va changer de serrure des vestiaires (…) », a assumé de son côté Salomon Idi Kalonda, le directeur financier du TP Mazembe.

Vous pouvez suivre la déclaration du directeur financier du TP Mazembe à travers cette vidéo posté sur le site de ce club.

Provocation

M. Magasuba a également regretté la réaction de Vclub qui s’était dit ‘’provoqué’’ par la Caf, au sujet des équipements aux couleurs de Mazembe (noir-blanc) envoyées par l’instance africaine de football.

«Ça été envoyé à toutes les équipes ayant atteint le quart de finale de la ligue des champions pour leur préparation, avec les mêmes couleurs. V.Club a dit que c’était une provocation, un sabotage de leur envoyer les équipements aux couleurs de Mazembe. Ce n’est pas correct», a-t-il affirmé.

Les deux équipes congolaises ont atteint la phase des groupes (A) de la ligue des champions- Caf.

Dans ce groupe, à l’issue de la deuxième journée, tous les clubs ont 3 points avec le même goal différence de zéro. Mais Zamalek/Egypte occupe la tête pour avoir marqué 3 buts. Vclub vient en deuxième position avec 2 buts, ex-æquo avec Al Hilal/Soudan qui a aussi marqué deux buts. Mazembe qui n’a marqué jusqu’ici qu’un but garde sa dernière place.

La prochaine journée prévoit pour le week-end du 6,7 et 8 juin les matches Al Hilal (Sud Soudan) vs AS Vita (RDC) et TP Mazembe (RDC) vs Zamalek (Egypte).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner