Foot-RDC: l’As VClub se muera en société la saison prochaine

Rencontre V. Club (noire) contre DCMP (blanc) le 23/02/2014 au stade Tata Raphael, match interrompu après le but de V. Club. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’AS VClub de Kinshasa se transformera en société dès le début de la saison sportive prochaine. Le secrétaire général du team vert et noir, Patrick Banishayi, l’annoncé, jeudi 19 juin, au cours de l’assemblée générale ordinaire du club tenue à Kinshasa. «L’assemblée s’est prononcée pour qu’on quitte le statut d’ASBL pour une société à objet sportif. Ce qui est une très bonne nouvelle par rapport à la loi en vigueur dans notre pays, car la saison prochaine, le gouvernement n’assistera aucune équipe qui n’est pas organisée de cette manière là», a indiqué Patrick Banishayi.

Le secrétaire général de VClub a indiqué que le comité du club travaille, depuis deux ans, sur le dossier de mutation.

«Le comité a déjà préparé les statuts. Nous pensons que dans un bref délai la société As VClub va voir le jour et nous venons d’enregistrer le nom Association Sportive Victoria Club (As VClub) pour qu’il devienne une marque déposée. De même que le logo en vert avec le dauphin noir au milieu», a-t-il poursuivi.

A l’occasion, ce haut cadre de l’AS VClub a lancé une mise en garde contre tous ceux qui oseraient contrefaire ce logo ou le nom de VClub :

«Toute personne qui essaierait sera sanctionnée, car beaucoup de gens se sont enrichis dans le dos de l’équipe sans que celle-ci en bénéficie. Très bientôt, nous aurons des boutiques, magasins où nos supporters achèteront les équipements de l’équipe».

L’assemblée générale ordinaire de VClub a également annoncé la mise sur pied, depuis près de 6 mois, d’une commission chargée de la réforme des structures et d’identification des supporters.

Pilotée par Denis Kambayi, cette commission veut accroitre le nombre de supporters de VClub à Kinshsa comme dans les provinces du pays.

Le comité a, par ailleurs, estimé que le résultat que le VClub a obtenu n’a pas été à la hauteur des efforts fournis.

«On aurait dû obtenir mieux que ça. Néanmoins, en toute sportivité, le comité accepte et continue à travailler et demande aux VClubiens de se serrer les coudes d’autant plus que le sport mère (football) est encore en compétition au jour d’aujourd’hui. Nous jouons la champion’s league et les demi-finales sont à notre portée, pourquoi pas la finale», exhorte Patrick Banishayi.

Parlant du volet financier, il a indiqué que l’As V.club a dépensé 1 291 650 dollars américains au cours de la dernière saison sportive. Les principales dépenses se sont présentées de la manière suivante:

  • recrutement des joueurs : 215 000 dollars américains
  • achat des véhicules : 45 000 dollars américains
  • rémunération des joueurs et des membres du staff technique : 360 000 dollars américains
  • transport pour les matches de la Linafoot : 96 000 dollars américains
  • primes de matches : 135 000 dollars américains de la Caf et 25 000 dollars américains de la Linafoot.

Le club a réalisé des recettes de l’ordre de 1 293 816 dollars américains.

Le club a en outre annoncé le recrutement de 14 joueurs qui ont signé des contrats avec le club. Il s’agit de Aziz Abdoul Djilbeogo, Yunus Junior Santanu, Issoufou Dayo, Deo Kanda-a-mukok, Kisombe Mankutima, Guy Lusadisu, Mabele Mwaka, Bafola Dido, Lomanisa Mutambala, Mbala Ndombe, kole Ndemiya, Nlandu Phuati et Landu Makiese.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner