Athlétisme-RDC: Bienvenu Matenda dresse un bilan positif de la 13è édition

Bienvenu Matenda Kibangala, président de la fédération congolaise d’athlétisme le 04/05/2014 au studio de radio Okapi. Photo John Bompengo

Le président de la Fédération d’athlétisme au Congo (Feaco), Bienvenu Matenda Kibangula a jugé positif, dimanche 10 août, le déroulement de la 13è édition des championnats nationaux d’athlétisme, organisée en juillet dernier, à Kipushi, cité située à 30 km de Lubumbashi (Katanga).

«Globalement, ça s’est très bien passé malgré les aléas qui peuvent exister dans le décollage de l’avion, les retards de quelques membres de la délégation et les humeurs de gens. Sur 100%, on peut atteindre 85%, car ce n’était pas facile de faire déplacer une délégation d’environ 100 personnes dont 71 athlètes à Kipushi», a affirmé Bienvenu Matenda qui  attribue ce succès à l’implication des membres de sa fédération, des ligues et des athlètes.

Toutes les provinces ont participé à ce tournoi avec environ 70 athlètes. Katanga était en tête avec une cinquantaine de médailles, suivi de Kinshasa avec une dizaine de médailles tandis que les autres provinces se sont contentées des médailles d’encouragement pour leur participation.

Le président de la Faeco a indiqué que les championnats nationaux d’athlétisme se dérouleront désormais de manière rotative:

«Nous avons proposé que ça se passe au Katanga parce que les championnats nationaux se passeront de manière rotative. L’année prochaine ca se tiendra à Kinshasa. L’autre année, on verra la province qui pourra organiser ce tournoi national».

Le ministre provincial des Sports du Katanga avait accordé des facilités pour l’organisation des courses et d’autres épreuves de ce tournoi.

Ces championnats ont permis à la fédération de détecter les talents qui représentent la RDC aux championnats africains d’athlétisme qui se déroulent depuis le 10 août de Marrakech (Maroc).

Lire aussi sur radiookapi.net: