Athlétisme-RDC: Bienvenu Matenda dresse un bilan positif de la 13è édition

Bienvenu Matenda Kibangala, président de la fédération congolaise d’athlétisme le 04/05/2014 au studio de radio Okapi. Photo John Bompengo

Le président de la Fédération d’athlétisme au Congo (Feaco), Bienvenu Matenda Kibangula a jugé positif, dimanche 10 août, le déroulement de la 13è édition des championnats nationaux d’athlétisme, organisée en juillet dernier, à Kipushi, cité située à 30 km de Lubumbashi (Katanga).

«Globalement, ça s’est très bien passé malgré les aléas qui peuvent exister dans le décollage de l’avion, les retards de quelques membres de la délégation et les humeurs de gens. Sur 100%, on peut atteindre 85%, car ce n’était pas facile de faire déplacer une délégation d’environ 100 personnes dont 71 athlètes à Kipushi», a affirmé Bienvenu Matenda qui  attribue ce succès à l’implication des membres de sa fédération, des ligues et des athlètes.

Toutes les provinces ont participé à ce tournoi avec environ 70 athlètes. Katanga était en tête avec une cinquantaine de médailles, suivi de Kinshasa avec une dizaine de médailles tandis que les autres provinces se sont contentées des médailles d’encouragement pour leur participation.

Le président de la Faeco a indiqué que les championnats nationaux d’athlétisme se dérouleront désormais de manière rotative:

«Nous avons proposé que ça se passe au Katanga parce que les championnats nationaux se passeront de manière rotative. L’année prochaine ca se tiendra à Kinshasa. L’autre année, on verra la province qui pourra organiser ce tournoi national».

Le ministre provincial des Sports du Katanga avait accordé des facilités pour l’organisation des courses et d’autres épreuves de ce tournoi.

Ces championnats ont permis à la fédération de détecter les talents qui représentent la RDC aux championnats africains d’athlétisme qui se déroulent depuis le 10 août de Marrakech (Maroc).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)