Division I: la 20è édition démarre en début octobre

TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La 20è édition du championnat national de football de la RDC (Division I) démarre le 4 octobre prochain. Le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo a livré cette information à la presse, mercredi 10 septembre, à l’issue d’une réunion avec les représentants des clubs ayant participé à la dernière édition.

«Nous, nous sommes concertés pour qu’à titre indicatif, le championnat national soit fixé au 4 octobre, compte tenu des préalables qui se présentent devant nous. Mais, il faut absolument que nous débutons», a affirmé Kayoyo.

Le président de la Linafoot assure qu’il va résoudre tous les problèmes qui gangrènent sa structure :
«Nous avons des problèmes liés à l’organisation, par la Fecofa, des préliminaires pour la montée en Division I (17-21 septembre), celui de sponsoring ainsi que celui de la réhabilitation du stade Tata Raphael. L’autre (NDLR : stade des Martyrs) étant fermé pour des travaux de réfection», a souligné Kayoyo.

Le président de la Linafoot a également promis de clôturer le championnat 2014-2015 dans le délai, soit au plus tard le 31 mai 2015.
Les vingt équipes qui participeront à ce championnat seront regroupées en deux groupes, suivants les zones géographiques pour «limiter le coût de déplacement qui coûte très cher».
Les clubs engagés à la Linafoot connaissent de sérieux problèmes pour se déplacer d’une province à une autre faute de vols réguliers.
En attendant les quatre clubs qui seront issus du tournoi qualificatif, la composition de deux poules (avec les 16 clubs) se présente de la manière suivante :

Poule A: TP Mazembe (Lubumbashi), FC Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi), FC Lubumbashi Sport (Lubumbashi), CS Don Bosco (Lubumbashi), SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi), OC Muungano (Bukavu), AS Dauphin Noir (Goma) et US Tshinkunku (Kananga).

Poule B: AS V.Club (Kinshasa), DC Motema Pembe (Kinshasa), FC MK (Kinshasa), Shark XI FC (Kinshasa), SC Rojolu (Kinshasa), TC Elima (Matadi),  AS Nika (Kisangani) et CS Makiso (Kisangani).

La dernière édition de la Linafoot avait été remportée par le TP. Mazembe qui était suivi de Sanga balende et AS VClub.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner