Foot-RDC : le DCMP doté d’un centre sportif à Mikala

Le centre sportif de Mikala, ancienne propriété du président Olivier Bierlaire, est devenu une académie de football du Daring club Motema Pembe depuis mardi 24 novembre. Ph. Droits tiers.

Le Daring club Motema Pembe de Kinshasa s’est doté depuis mardi dernier d’un centre sportif à Mikala, dans la partie Est de Kinshasa. Le président de coordination de ce club, Gentiny Ngobila, l’a affirmé dans une interview exclusive accordée samedi 29 novembre à Radio Okapi. Au cours de cet entretien, il parle aussi de l’arrivée d’un nouveau manager, de la création d’une chaîne de télévision de l’équipe « DCMP Tv » ainsi que de son jugement sur le Fc Renaissance.

« Nous avons bel et bien acheté ce centre là [le centre sportif de Mikala, ancienne propriété de M. Olivier Bierlaire] pour le compte de notre très chèr club. Dès demain, les peintres vont aller mettre des inscriptions de DCMP sur la façade principale du centre », a affirmé Gentiny Ngobila.

Le président de coordination du DCMP a assuré que ce centre est acheté sur ses fonds propres mais c’est un patrimoine de l’équipe.

« C’est un patrimoine qui restera DCMP. L’équipe est actuellement régie par un statut de l’ASBL. Lors de notre dernier conseil d’administration, j’ai reçu le quitus de mes pères de faire de cette association une entreprise à part entière. Je pense que ce serait ma participation au sein de cette entreprise qui verra jour dans les jours qui viennent », a poursuivi Gentiny Ngobila.

Pour lui, ce centre a aussi été acheté pour répondre aux exigences de la Fédération internationale de football association (Fifa) « qui demande à ce que tous les grands clubs qui veulent jouer la coupe d’Afrique ait un centre de formation et une équipe des juniors ».

« Nous DCMP, nous nous considérons aussi grand que les autres. Vous êtes sans ignorer que nous sommes le club le plus titré au niveau national, même si au niveau africain nous n’avons qu’un seul titre (…) », a déclaré Gentiny Ngobila.

Il n’a pas révélé le montant de la transaction d’acquisition de ce centre mais il s’est contenté de dire : « Je n’aime pas trop prêcher pour ma propre chapelle, parce que les gens ne me comprendront pas trop. Mais ça a coûté des centaines de milliers de dollars américains ».

DCMP Tv

En dehors du centre sportif qui est déjà un acquis, le DCMP compte bientôt monter une chaîne de télévision « DCMP Tv » [le nom n’est pas encore définitif].

« En ce qui concerne Daring Tv, c’est une question de temps. Nous attendons la fréquence. Il y a 5 ans, un Français était venu monter une chaîne de télévision « France Kinshasa ». À son départ, j’avais acheté son matériel. Je dois vous assurer que nous avons du matériel qu’aucune télévision de la place n’a au jour d’aujourd’hui. Nous n’attendons que la fréquence », a assuré le président Gentiny Ngobila.

Il a indiqué que DCMP est en train de devenir une entreprise, et il est impérieux pour que l’équipe ait un canal de transmission de son marketing.

C’est dans ce cadre aussi que le club vient de lancer le magazine « Imana News » dont la première parution a eu lieu samedi 22 novembre dernier à Kinshasa.

Une revue périodique qui se vend à 2000 Francs congolais (2USD) dans les stades et dans les sections de certaines communes de Kinshasa.

« Je suis né Imanien »

Gentiny Ngobila Mbaka, le président de coordination du Daring club Motema Pembe (DCMP). Radio Okapi/Ph. Blaise Shindani.

Depuis son élection à la tête de coordination du DCMP, certaines personnes qualifient le président Gentiny de Vclubien [un club rival au DCMP].

Pour le président Ngobila, « c’est une insulte ».

« Je suis né Imanien. Mon père qui est encore vivant [peut le témoigner] est un Imanien de souche. Il m’a transmis cette passion d’aimer Daring dès mon jeune âge. J’ai grandi avec le surnom d’Etepe Kakoko [un des grands joueurs du DCMP dans les années 70] », a déclaré Gentiny Ngobila.

Il a rappelé son admiration de ce joueur dès son jeune âge :

« Je crois que j’avais à l’époque 7 ou 8 ans, j’admirais Kakoko. Je voulais jouer au football comme lui. J’allais chez lui pour le toucher et toucher même sa voiture. C’est comme ça que les amis m’avaient surnommé Kakoko et même ma mère m’appelle Kakoko ».

Management du DCMP

Le DCMP vient de signer un contrat avec un manager de nationalité française, Joffrey Hamelin.

Il aura comme attribution le marketing, la direction sportive, le commercial et la communication.

Selon le président Gentiny Ngobila, il a dirigé le Fc Le Mans, club de division 2 en France. Il a collaboré avec Rudy Garcia, actuel entraîneur de l’As Roma, club de Division 1 en Italie.

Joffrey Hamlin ne vient pas pour « vendre » des joueurs comme certains le disent dans la rue, a-t-il précisé :

« Pour ceux qui pensent que Joffrey Hamelin est venu dans DCMP pour vendre des joueurs, c’est absurde. Les gens aiment consommer la rumeur plutôt que la vraie information. Il n’a pas besoin de venir ici pour vendre des joueurs », a assuré Geniny Ngobila.

Le président de coordination du DCMP a souligné que sa seule ambition est de servir l’équipe, pour l’aider à se moderniser.

« C’est un pari que nous allons gagner parce qu’il n’y a rien de compliqué », a-t-il poursuivi.

Le pouvoir chez Maître Taureau ?

Le président Gentiny Ngobila a été élu depuis les Etats-Unis, il y a de cela près de 3 mois. A son arrivée à Kinshasa, il est directement descendu chez l’ancien joueur du DCMP et co-fondateur Ngombe alias Me Taureau. Certaines personnes ont affirmé que l’actuel président est allé « chercher le pouvoir ».

A ce sujet, Gentiny Ngobila a tranché :

« Il n’y a pas de pouvoir à aller chercher chez un être humain. Ce n’est pas un dieu. Il [Me Taureau] est parmi les premiers joueurs que le père Raphaël de la Kethule [fondateur de DCMP] avait recrutés dans Daring. Nous lui devons beaucoup de respect C’est ainsi que dès mon arrivée j’ai décidé d’aller le voir ».

Gentiny Ngobila a révélé que Me Taureau n’a jamais dirigé le DCMP.

« Il a toujours soutenu l’équipe, même s’il n’a jamais dirigé Daring. Il n’a jamais perçu un seul sou de son équipe comme le disent quelques personnes qui affirment que me Taureau vend des joueurs. Quelqu’un qui n’a pas de signature, comment va-t-il vendre des joueurs ? », s’est-il interrogé.

A l’en croire, dire que Me Taureau dirige l’équipe, c’est une intoxication que les gens préfèrent consommer.

Relations avec Fc Renaissance

Le président Gentiny a été élu après la division du DCMP. Quelques supporters et dirigeants mécontents de la gestion du club ont créé Fc Renaissance avec à la tête l’évêque Pascal Mukuna, ancien conseiller spirituel des Immaculés.

Depuis, une rivalité s’est installée entre ceux qui sont partis dans Renaissance et ceux qui sont restés dans DCMP.

Mais le président Gentiny affirme que son club entretient une relation entre un père et un fils, et reste convaincu qu’un jour le pasteur Mukuna et son équipe soutiendront le DCMP :

« Le jour où le pasteur Mukuna aura compris la culture sportive, il soutiendra le DCMP », a affirmé Gentiny Ngobila avant de poursuivre :

« Renaissance est sorti des entrailles du DCMP tout comme Olympic club de Kinshasa, Rojolu, Ac Bandal, Rangers, Arc-en-ciel ou encore Style du Congo. Tous ces clubs viennent à la rescousse du club original et originel à chaque fois que nous avons besoin des joueurs».

Il a invité le pasteur Mukuna à « apporter la paix et l’amour dans le milieu sportif qui est un lieu d’éducation de la masse ».

« Je demande l’amour à tous les Imaniens. Qu’ils soutiennent leur équipe dans les entraînements et les matches. Je demande à nos supporters de ne pas s’attaquer à Renaissance. Papa ne peut pas insulter son fils. Même si le fils s’écarte du chemin, petit à petit, il reviendra sur le droit chemin », a conclu Gentiny Ngobila.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner