Can 2015: revivez Zambie-RDC (1-1)

Les Léopards de la RDC lors de la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire au stade Tata Raphaël le 11/10/2014 à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC a fait match nul ce dimanche 18 janvier pour son premier match de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2015 face à la Zambie. C’est la première journée de ce groupe B qui compte également la Tunisie et le Cap Vert.

Nous vous proposons de revivre les grands moments de cette rencontre.

0’ : La composition de la RDC : Kidiaba-Issama-Kasusula-Mulumbu-Kage-Mbokani-Bolasie-Kimwaki-Mongungu-Mubele-Mbemba

0’ : La composition  de la Zambie : Mwene-Chisamba-Nkaufu-Kapamba-Sunzu- Mtonga- Singuluma-Mbola-Nsinkala-Mayuka
0’ : Dans ce groupe B, on retrouve aussi la Tunisie et le Cap Vert qui s’affrontent à 19 heures TU.
0’ : Ce match rappelle sûrement à certains des souvenirs. Les deux équipes s’étaient affrontées en finale de la Coupe d’Afrique en 1974. La RDC, appelée alors Zaïre, l’avait emporté.
0’ : Les joueurs de deux équipes ont déjà fait leur entrée sur le terrain.
0’ : La Zambie donne le coup d’envoi.
1’ : Les Zambiens ouvrent le score.
1’ : Singuluma marque pour la Zambie. L’attaquant zambien du TP Mazembe reprend un ballon renvoyé par Kidiaba à l’entrée de la surface de réparation de la RDC. La défense congolaise qui n’a pas réussi à se débarrasser correctement du ballon a laissé Singuluma se préparer pour frapper en force.
7’ : Mbokani rate une belle occasion de but. Seul face à Mwene, il n’a pas réussi à envoyer au fond de filet un ballon relâché par le gardien zambien après un beau travail côté droit d’Issama Mpeko.
10’ : Bolasie lance sa première accélération côté gauche. Il élimine son vis-à-vis puis centre dans la surface de réparation zambien. Mais le ballon relâché par Mwene n’est pas repris par un attaquant congolais.
14’ : Bolasie est le Congolais le plus dangereux. Il enchaîne une frappe après une série de dribbles. Mulumbu qui hérite du ballon n’en profite finalement pas, battu au duel par un défenseur zambien.
17’ : Très beau coup franc tiré par Chisamba Lungu. D’une frappe des trente mètres, il a failli tromper Kidiaba. Le gardien congolais se dégage de deux poings.
21’ : Coup franc excentré côté gauche tiré par Youssouf Mulumbu. Au milieu de plusieurs têtes zambiennes, Mbemba ne cadre pas son coup de tête.
28’ : L’avant-centre zambien Mayuka est trouvé, seul, dans le dos de la défense de la RDC et file vers le but. Le juge de touche signale une position de hors-jeu.
30’ : Sunzu reçoit le premier carton jaune de la partie après une faute sur Mbokani loin des buts zambiens.
31’ : Bolasie passe à côté d’une ouverture de score. Il a repris en force un ballon que la défense zambienne peinait à dégager. Son tiré est sorti du talon par le portier zambien.
35’ : Bolasie est très remuant sur son côté gauche. Le centre du joueur de Crystal Palace est dévié in extremis par un défenseur zambien. Mubele attendait juste derrière pour reprendre le ballon.
36’ : Servi par Kimwaki, Mbokani ne parvient pas à tromper Mwene de la tête. Le gardien zambien se saisit du ballon après une belle détente.
42’ : Un très bon coup frappé à l’entrée de la surface de réparation de la Zambie par Bolasie a été détourné par le mur. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau de Mwene qui a accompagné le ballon du regard.
45’+1 : L’arbitre siffle la fin de la première période. La Zambie mène sur le score d’un but à zéro. But marqué à la première minute de jeu par Singuluma. Les Congolais ont tenté de revenir au score. Sans succès. Ni Mbokani ni Bolasie n’ont réussi à tromper Mwene, le portier zambien.
45’ : Début de la deuxième période. Les Congolais donnent le coup d’envoi. Les deux sélectionneurs n’ont pas effectué de changements.
46’ : Mbokani loupe une belle occasion de but. Il ne parvient pas à reprendre dans les buts zambiens un centre de Mubele qui avait bien débordé sur le couloir droit.
53’ : Mbokani tente une reprise de volée en pivotant mais sa frappe s’envole au-dessus de la cage.
54’ : Tir cadré de Bolasie sur un coup franc légèrement excentré sur le côté gauche de la surface de réparation zambienne. Pas suffisamment puissant pour tromper Mwene qui se saisit du ballon assez facilement.
60’ : Alors que Mulumbu intercepte le ballon dans le rond central, les Congolais ne parviennent pas à créer le danger. Ils avaient pourtant une belle occasion de contre. Mbokani ne parvient pas à transmettre le ballon à Kage. La défense zambienne se dégage.
62’ : Premiers changements côté congolais. Mabwati remplace Mubele, Kabananga prend la place de Kage.
65′: Égalisation de la RDC. Bolasie reprend un centre de Mabwati après un très bon travail sur le côté droit. Le joueur de Crystal Palace trompe le gardien zambien d’une belle frappe du droit.
70’ : Les Congolais sont plus dominateurs. Même en termes d’occasions, la RDC est devant. Les Léopards ont tiré 13 fois au but alors que les Zambiens ont fait 6 tentatives.
77’ : Les Zambiens remettent la pression sur la défense congolaise. Ils obtiennent deux corners coup sur coup. Mais les deux coups de pied de coin ne donnent rien.
83’ : Sur une double occasion, la RDC rate de peu de prendre l’avantage au score. Mbokani tente un geste acrobatique après une hésitation d’un défenseur zambien. Le gardien Mwene se dégage. Dans la continuité de l’action, un autre défenseur zambien, Mtonga, a failli marquer contre son camp. En voulant dégager son camp, il a failli tromper son gardien.
86’ : Changement côté zambien. Sinkala est remplacé par Munthali.
90’ : Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90’+1 : En tentant reprendre un coup franc de Bolasie, Mbemba commet une faute sur le gardien zambien qui reste au sol.
90’+3 : Fin de la partie. Zambiens et Congolais font match nul.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner