Can 2015: La RDC obligée de gagner la Tunisie pour se qualifier en 1/4 de finale

Echauffement des Léopards de la RDC en Guinée Equatoriale. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

La RDC disputera son avenir à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations lundi 26 janvier face à la Tunisie, en match comptant pour la troisième journée- groupe B de la Can Guinée-Equatoriale 2015. Cette rencontre se jouera au stade Bata (18H GMT) d’une capacité de 40 000 places.

La Tunisie pourrait se contenter d’un nul pour se hisser au deuxième tour.

Les Aigles de Carthage pourront aussi compter sur une victoire de la Zambie (1 point) sur le Cap-Vert (2 points) ou d’un match nul entre les deux équipes.

Avec ses deux points acquis lors de deux précédentes sorties (1-1 contre la Zambie et 0-0 contre Cap-Vert), les Léopards sont dans l’obligation de battre les Aigles de Carthage de la Tunisie (4 points) pour se qualifier en quarts de finale.

Si les deux matches donnent un même score de parité, il y aurait un tirage au sort pour départager la RDC et le Cap-Vert, qui seraient à stricte égalité. Mais l’équipe qui fera un match nul avec plus de buts sera qualifiée. Chacune de ces deux équipes doit donc faire mieux.

Au regard des statistiques, la Tunisie montera sur le terrain avec la faveur des pronostics. Lors de des 4 derniers matches, les Aigles de Carthage ont battu les Léopards.

Tunisie-RDC (3-0) lors de la 2e journée du groupe A de la Can joué en janvier 2004.

RDC-Tunisie (0-3), match retour comptant pour le deuxième tour des qualifications de la coupe du Monde zone Afrique en juillet 2001. Au match aller joué en février de la même année, les Léopards avaient subi une raclée de 6-0.

En 2011, la Tunisie avait écarté la RDC (1-0) en quart de finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) en 2011.

Le match RDC-Tunisie sera officié par l’arbitre Gambien Bakary Papa Gassama. Cet homme en noir a arbitré le match de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2015 entre la Côte d’Ivoire et la RDC (3-4) en octobre 2014.

En cas de première place du groupe B, la RDC sera opposée à la Guinée Equatoriale à Ebibeyin le 31 janvier, en quarts de finale. Mais, si elle terminait à la seconde place, ce sera face au Congo- Brazzaville à Bata.

Lire aussi sur radiookapi.net: