Can 2015: Florent Ibenge croit en la qualification des Léopards en demi-finale

Les Léopards de la RDC devant leurs supporteurs venus assistés à leur dernière séance d’entraînement public avant le quart de finale face au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge croit en la qualification de ses poulains en demi-finale de la Can 2015. Il l’a exprimé dans un entretien accordé, vendredi 30 janvier, à Radio Okapi depuis la ville de Bata (Guinée Equatoriale), où la RDC croise ce samedi le Congo Brazzaville dans le cadre des quarts de finale de cette compétition.

«Par rapport à ce match, je vais gagner car c’est la RDC qui m’intéresse», a assuré Florent Ibenge.

Selon un reporter de Radio Okapi, les joueurs et le staff technique des Léopards s’impliquent pour la victoire contre Congo Brazzaville afin de se hisser en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2015). Une étape que la RDC n’a plus atteint depuis la Can disputée en 1998 au Burkina Faso.

A plus de l’atout d’un collectif très soudé, caractérisé par une belle ambiance, les Léopards ont perçu la prime de qualification pour booster le moral. Le montant n’a pas été révélé à la presse.

Lire aussi: Foot-Can: la RDC a plus de victoires sur le Congo en phase finale

Le sélectionneur des Léopards se propose de «diminuer les faiblesses et d’augmenter les forces de son équipe» pour arriver à bout des Diables rouges.

« Le Congo-Brazzaville a une belle équipe et leur entraîneur connait bien nos joueurs. C’est un atout pour lui. Mais la RDC a aussi un atout : les joueurs ne voudront pas lui faire des cadeaux. On va essayer de diminuer nos faiblesses et augmenter nos forces par rapport à cette équipe du Congo-Brazzaville », avait affirmé Florent Ibenge dans une interview accordée la veille du match à Radio Okapi.

Florent Ibenge indique que son équipe « essayera de sortir » du système de jeu de Claude Leroy qui joue en 4-4-2 [4 défenseurs, 4 médiateurs et 2 attaquants].

La majorité de Congolais croient également à la victoire des Léopards de la RDC face aux Diables rouges du Congo Brazzaville. Certains ont même donné de la voix dans les rues de Kinshasa:

“Je suis serein et je sais que nous allons remporter le match. On sait que le Congo Brazzaville a un coach très expérimenté qui connait bien notre sélection mais on va leur réserver une surprise”.

Ecoutez leurs réactions à Radio Okapi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

A l’occasion, le gouvernement provincial de Kinshasa en appelle à l’apaisement et au faire-play qu’impose cette discipline sportive. Dans le compte-rendu du conseil des ministres lu par Mme Thérèse Olenga, le gouvernement Kimbuta estime que quel que soit le résultat de ce match, les Kinois doivent afficher un comportement digne et responsable.

Le match RDC-Congo sera la quatrième affiche entre les deux pays en phase finale de la Can.

En 1968, la RDC avait battu le Congo par trois buts à zéro lors de la phase de poules. Elle a récidivé avec une autre victoire en 1972. La seule victoire des Diables rouges sur les Léopards remonte de 1974 (2-1).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner