Ituri: le tribunal de paix de Mambasa manque de juges

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tribunal de paix de Mambasa ne fonctionnement pas correctement depuis sa création faute des juges. Le président de la dite cours qui livre l’information affirme que sa juridiction  n’a jamais siégé depuis sa création il y a deux ans.

Nicaise Mubinini déplore le fait de prester seul  dans sa juridiction alors que le parquet près sa cour compte quatre magistrats. Une situation qui bloque selon lui le fonctionnement du tribunal.

« Depuis que je suis là, ça fait deux ans et je ne peux pas siéger en matière répressive, je ne siège qu’en matière civile, une fois la semaine. En matière répressive, s’il y a des plaintes et je les oriente au parquet parce que je ne peux pas siéger seul par la volonté du législateur », s’est-il plaint.

Il a ajouté que sa juridiction fait face à beaucoup de dossiers. Une situation qu’il qualifie de « drame ».

De son côté, Fally Wonga président du tribunal de grande instance de Bunia  espère qu'une solution sera trouvée lors de la tenue des prochaines assises du conseil supérieur de la magistrature du 20 août.

«J’ai l’intime conviction que le premier président de la cour d’appel et le procureur général vont faire un effort de sorte que la situation du ressort du tribunal de grande instance de Bunia puisse être résolue une fois pour toute », a-t-il dit.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner