Les priorités de la nouvelle province de la Mongala

Des tas des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo, stockées pour une exportation. Radio Okapi / Ph. John Bompengo

Les ressortissants de la nouvelle province de la Mongala retiennent la relance de l'agriculture, la réhabilitation des routes et l'exploitation fluviale parmi les priorités pour développer leur entité. Ils ont énuméré ces priorités au cours du Forum socio-économique de la Mongala, organisé du 15 au 16 août à Lisala.

«L'agriculture, les routes et les fleuves. Ces trois éléments sont liés. On ne peut pas prétendre booster l'agriculture sans pour autant régler la question fondamentale d'infrastructures routières et fluviales », a indiqué le vice-président du comité organisateur de ce forum, Léon Mundule.

De son côté, l'abbé Georges Ndumba pense, de son côté, que le bon départ de la province de la Mongala passera par le contrôle efficient de la politique et de l'économie :

«Nous devons porter notre attention sur des questions politiques et insister sur la réinstauration de l'autorité de l'Etat par une gouvernance participative et apaisée ».

D'autres participants à ces assises estiment que le développement de la province de la Mongala passera également par la réhabilitation des voies de communication et de l'énergie d'une part.

Ils citent par ailleurs la promotion de l'éducation, de la jeunesse, des sports, de la culture et
de la santé.

Ce forum a été accueilli favorablement par l’élite locale qui a demandé l’installation d’un comité de suivi pour la réalisation effective des résolutions de ces travaux.

«Il faut qu'il y ait continuité, la mise en place d'un comité de structures après le départ des visiteurs », a commenté un participant à Radio Okapi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)