Faut-il intégrer la « nouvelle citoyenneté » dans les programmes d’enseignement ?

Maker Muangu, Ministre de l’EPSP au studio de Radio Okapi à Kinshasa. Photo John Bompengo

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté a présenté à la presse le 11 août dernier le spot publicitaire marquant le lancement de la campagne sur la nouvelle citoyenneté en RDC. Maker Mwangu a  souligné l’importance d’une bonne collaboration entre les médias et les responsables chargés de l’initiation à la Nouvelle pour aboutir au changement positif des mentalités des citoyens.

 

Certains observateurs proposent plutôt que l’initiation à la nouvelle citoyenneté soit intégrée dans le programme d’enseignement  à tous les niveaux.

 

 

- Qu’en pensez-vous ?

 

Invité: Didier Ekwi Anta Dine, coordonnateur de la cellule technique de l’initiation à la nouvelle citoyenneté.

 

/sites/default/files/2015/20082015-pa-campane-nouvelle-citoyennete-site.mp3

 

Thème du vendredi 21 août 2015

La lutte contre le mariage précoce en RDC au centre d’un atelier organisé à Kinshasa du 17 au 20 août par  le ministère du Genre, Famille et de l’enfant avec l’appui de l’Unicef.  D’après les résultats de l’enquête MICS 2010, 43% des filles entrent dans une union conjugale avant l’âge de 18 ans  avec 12,7% de décès maternels qui sont enregistrés.

 

Certains observateurs estiment que la lutte contre ce phénomène doit passer essentiellement par la sensibilisation des ménages accompagnée de l’amélioration de leurs conditions de vie. Une autre opinion propose par contre de renforcer et rendre obligatoire la  scolarité de la jeune fille avant l’âge de la majorité.

 

- Qu’en pensez-vous?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner