Réforme de l’administration : ministre et fonctionnaires aplanissent leurs divergences

Une vue du bâtiment de la fonction publique à Kinshasa, ce 07/12/2011. Radio Okpi / Ph. Bompengo

Le ministre de la fonction publique, Jean Claude Kibala et les fonctionnaires ont trouvé un terrain d’entente sur la circulaire qui donnait les orientations sur la réforme de l’administration publique. Le recrutement des jeunes cadres n’entrainera pas des suppressions des postes, ont convenu les deux parties.

« La création des directions stantards [prévue dans la circulaire du ministre, NDLR] n’entraîne pas la disparition d’autres directions existantes », a ainsi résumé Fidèle Kiyangi. président de l’Intersyndical national de l’administration publique, jeudi 20 août après la rencontre avec le ministre de la Fonction publique. Une issue qui apaise les fonctionnaires de carrière qui craignaient pour leurs emplois.

Concernant les critères de promotion, les deux parties ont convenu que les gradués soient acceptés jusqu’au grade des chefs de bureau. Seuls les licenciés peuvent accéder aux grades de directeurs, a par ailleurs précisé Fidèle Kiyangi. Il a demandé aux différentes délégations syndicales de travailler avec les secrétaires généraux de leurs ministères respectifs pour élaborer les listes  de ceux qui seront éligibles aux postes de direction.

Les diplômés de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA), qui a reçu la mission d’aider le gouvernement à renforcer et moderniser l’administration publique du pays, pourront également postuler.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)