Kinshasa: le Théâtre des Intrigants forme 40 jeunes comédiens

Le directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants (CTI), Valentin Mitendo. Radio Okapi/ Ph. Jeannot Matwaki.

La Compagnie Théâtre des Intrigants a clôturé mercredi 20 août un atelier de formation des jeunes aux métiers de théâtre.  Quarante jeunes évoluant dans les troupes de Kinshasa ont ainsi été formés.

Valentin Mitendo, Edgar Kulumbi, Bavon Diana Landa, Mfele Kabamba, Myriam Shaumba et Amedée Makaka ont animé différents la formation qui a bénéficié du soutien financier de la Fédération genevoise de coopération.

Le directeur artistique du Théâtre des Intrigants, Valentin Mitendo Mwadi explique que la présente formation est la continuité de celle que sa compagnie avait organisée en 2014 sur l’improvisation, la mise en scène, l’organisation des spectacles et d’autres matières qui entrent en jeu dans le processus de création des spectacles.

A cette occasion, quatre-vingt jeunes avaient été formés, a-t-il rappelé. Vous pouvez l’écouter dans cet extrait sonore :

/sites/default/files/2015/220815-p-f-valentinmitendodarintrigants-00.mp3

La plupart des comédiens formes ont l’habitude d’improviser leurs spectacles dans leurs troupes. Edgar Kulumbi, l’un des formateurs, explique qu’il a été question de leur apprendre notamment à jouer à partir d’un texte :

/sites/default/files/2015/220815-p-f-edgarkulumbiformateurintrigants-00.mp3

Osée Kalonji, un participant à cette formation, se réjouit d’avoir pris part à cette activité, qui –espère-t-il -  pourrait l’aider à se propulser dans sa carrière artistique:

«J’ai beaucoup profité de cette formation. On nous a appris les techniques scéniques : comment un acteur peut se poser sur scène, comment monter une scène… »
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)