Haut-lomami : les conducteurs automobiles accusent un major de la police de racket à Bukama

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

Un major de la Police Nationale Congolaise exige aux conducteurs de véhicule qui exploitent la route nationale Bukama-Kamina, Kanyama dans la province du Haut Lomami, de payer entre 30 000 (32 dollars américains) et 50 000 FC (54 dollars) pour passer un barrage routier qu’il a érigé. Un conducteur qui passait par cette route dans la nuit de samedi à dimanche a dénoncé cette situation lundi à Radio Okapi.

Les commerçants et conducteurs en provenance de Bukama accusent le commissaire de la police du territoire de Bukama d'avoir érigé ce barrage pour les rançonner et non pour contrôler la circulation des produits prohibés.

Un chauffeur, contacté par la radio Okapi, affirme avoir attendu deux heures à ce barrage faute d’argent pour payer le major et ses éléments. Il décrit le commissaire Joseph Mboko Pungwe comme un homme violent qui roue parfois des coups les conducteurs qui ne paient pas sa taxe illégale. «Il a même menacé de tirer sur nous», accuse le même le chauffeur.

D’autres conducteurs, pressés de continuer la route, n’ont d’autre choix que celui de payer, précise la même source.

Le commissaire de la police mis en cause rejette ces accusations. Joseph Mboko Pungwe confirme tout de même l'existence de ce barrage érigé depuis très longtemps, sans donner plus des détails.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)