Faut-il organiser un dialogue avant les élections ?

Des partisans de l'opposition réunis à la place Sainte Thérèse lors d'un meeting organisé lundi 4 août à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

La convocation  d’un dialogue dans la perspective des prochaines élections en RDC fait encore l’objet de l’actualité.

Plusieurs responsables politiques et acteurs de la société civile estiment que le constat qui se dégage aujourd’hui est que dans les camps de la majorité et de l’opposition, on n’est pas prêt pour les élections. D’où  la nécessite d’organiser une transition de trois ou cinq ans. Une autre opinion pense plutôt qu’une éventuelle transition n’a pas de valeur juridique; l’organiser reviendrait, selon cette tendance, à empêcher l’avancement de la  démocratie en RDC.

 

-  Qu'en pensez-vous ?

 

 

/sites/default/files/2015/20150825-pa-transition-dialogue-site.mp3

 

Thème du mardi 25 août 2015

Dans  le cadre de l’exécution du Projet de transport multimodal du gouvernement congolais et ses partenaires qui consiste à améliorer la desserte des régions de la RDC pour promouvoir leur intégration économique, la SCTP (ex-onatra) a inauguré la semaine dernière la réouverture du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi. Cette inauguration intervient quelques mois après l’ouverture du trafic fluvial Kinshasa -Kisangani avec l’ITB Kokolo.

Certains observateurs estiment qu’aujourd’hui le gouvernement tend vers la réalisation d’un objectif fondamental : celui  d’améliorer la performance du secteur du transport.

Une autre opinion pense plutôt que ces tentatives  de relance des activités ferroviaires et fluviales, qu’elle qualifie des initiatives prises dans la précipitation n’auront aucun impact sur terrain.

 

–  Quel est votre avis ?

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)