RDC: «les institutions politiques sont toujours en dépassements budgétaires»

Le directeur général de l'Odep, Floribert Muteba (au centre), lors de la présentation du rapport d'analyse de l'exécution du budget de la RDC pour les exercices 2012-2014. Kinshasa, le 26 août 2015. Ph. Radio Okapi/Nadine Fula.

La tendance est à la baisse dans les réalisations des recettes du budget de l'Etat congolais depuis 2012 jusqu'à 2014, a révélé mercredi 26 août l'Observatoire de la dépense publique (Odep) dans son rapport d'analyse de l'exécution du budget du pouvoir central pour les exercices 2012-2014. Par contre, certaines institutions de l'Etat, comme la présidence de la République, font un dépassement budgétaire chaque année, souligne l’observatoire.
 
Cette étude menée du 24 juin au 24 juillet 2015 rappelle qu'en 2012, l’Etat congolais avait pu collecter 65% des recettes fiscales attendues, tandis qu’en 2013, ce taux avait chuté à 63%. En 2014, seules 49,5% des recettes fiscales avaient pu être collectées.
 
Selon l'Observatoire de la dépense publique, certains secteurs sont souvent en dépassement budgétaire tandis que d’autres secteurs de développement et des services sociaux ne reçoivent pas la totalité de ce que prévoit le budget.
 
«Même quand vous regardez au niveau des dépenses sociales, c’est là où le taux d’exécution est vraiment le plus bas : santé, éducation, développement rural, etc. par contre, les dépenses relatives aux institutions politiques sont toujours en dépassements. Donc, quelque part, il y a un problème de justice distributive,  il y a un problème de justice sociale, il y a un problème de partage des richesses entre les uns et les autres», explique le directeur général de l'Odep, Floribert Muteba.
 
L’Odep demande au Gouvernement de trouver les causes des contreperformances de régies financières afin de redresser la barre. Au sujet de dépassement budgétaire, il souhaite un renforcement de l'efficacité des administrations fiscales et l'élargissement de l'assiette fiscale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)