Kinshasa: les prix des produits de Lufu augmentent de 30 %

Des produits alimentaires étalés dans un marché de la commune de Kasa-Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Certains produits en provenance du marché de Lufu (Kongo Central) ont augmenté de 30% sur le marché de Kinshasa. Un reporter de Radio Okapi a fait ce constat à l'issue d'une ronde auprès de différents vendeurs de ces produits.

Un sac du riz qui coûtait 15 dollars américains à Lufu se négocie actuellement à 20 dollars américains, soit une hausse de 30%.

Des revendeurs de ces produits, rencontrés dans certains marchés de la capitale, attribuent cette hausse de prix à l'augmentation des frais de douane au poste frontalier de Lufu.

«Depuis longtemps, les produits de Lufu se vendaient à bas prix à Kinshasa. Le prix d'un sac du riz de 25 kg se négociait à 20 dollars américains au moment où les magasins le vendaient à 30 dollars américains. Maintenant, tout est revu à la hausse. Le sac du riz qu'on achetait à 15 dollars américains à Lufu se négocie à 20 dollars voir plus sans compter les frais de transport qui reviennent à 3 000 francs congolais (3, 26 dollars américains)», se plaint un commerçant des produits de Lufu.

Depuis quelques mois, ces produits alimentent le marché de Kinshasa et sont très demandés à cause de leurs prix abordables. Il s’agit notamment du riz, de la semoule, de l'huile végétale, du savon liquide, des appareils électroménagers et autres.

En visite il y a près d'une semaine au poste de Lufu, le Premier ministre Matata Ponyo avait promis de démanteler les réseaux maffieux et la fraude douanière enregistrée via ce marché frontalier avec l'Angola.

«Les recettes que génère ce marché échappent en grande partie au trésor public», avait affirmé le chef du gouvernement congolais.

Il n'avait pas manifesté l’intention d'interdire l'importation des produits en provenance de l'Angola mais plutôt de canaliser les recettes générées dans ce commerce vers les caisses de l'Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner