RDC : le conseil supérieur de la magistrature veut améliorer les conditions de travail des magistrats

Le président de l’Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku pose avec les membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature le 27/08/2015 à Kinshasa lors de la clôture. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Benoit Lwamba, a plaidé jeudi 27 août à Kinshasa pour l’exécution effective du budget alloué à la magistrature. Il s’exprimait à la clôture de la session extraordinaire de son institution.

Benoit Lwamba s'est engagé personnellement à veiller à l'exécution effective du budget alloué à l'appareil judiciaire et à l'amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats.

«Le bonheur du magistrat ne dépend que du magistrat lui-même. Les juges et les membres du parquet général n'ont pas des bureaux dignes de ce nom. Tandis que leurs collaborateurs travaillent dans des salles communes », a-t-il déploré, promettant de changer cette situation.

La lutte contre la corruption qui gangrène la justice congolaise ainsi que la mise en place des cours et tribunaux dans les nouvelles provinces figuraient parmi les points débattus au cours de cette session.

Selon  le président du conseil supérieur de la magistrature, la discipline et le changement des mentalités des magistrats sont les éléments fondamentaux qui rétabliront la confiance entre la population et les instances judiciaires. Sa requête a trouvé un écho favorable auprès de son ministre de tutelle.

Alexis Thambwe Mwamba,  ministre de la Justice promet de régler tout problème d'intendance que connait la justice congolaise. Il s’est réjoui de voir “que le Conseil supérieur de la magistrature a examiné en profondeur les résolutions des états généraux de la justice”.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner