Sud-Kivu : les Raia Mutomboki occupent 10 villages à Shabunda

Le point A en rouge, le territoire de Shabunda, dans la Province du Sud-Kivu en RDC, localité sur Google Map.

Les éléments de la milice Raia Mutomboki du groupe Makombo occupent depuis quelques jours dix villages aux environs de Kigulube et Mulungu, deux villages du territoire de Shabunda, selon des sources locales. Ces miliciensdressent des barrières et demandent de l’argent à la population sur l’axe Shabunda-Bukavu et dans les localités environnantes, précisent les mêmes sources.

L’occupation de ces dix villages est consécutive au départ des éléments du 3407e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) de ce territoire vers Kamituga pour un contrôle biométrique. Les FARDC avaient auparavant pris le contrôle de plusieurs localités, dont Kiseku et Mpwe, autrefois occupées par ce mouvement armé. Depuis le 16 août, l’on assiste à des déplacements massifs de la population de ces villages vers la foret, fuyant des éventuels combats.

La société civile estime à plus de 600, le nombre des ménages déplacés.

Le commandement militaire dans la région a promis de déloger ce groupe armé dans les villages occupés.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner