Un poste douanier à Lufu, est-ce nécessaire ?

Déchargement de cartons de sardines pour un magasin situé au marché central de Kinshasa le 27/08/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a annoncé le week-end dernier la construction d’un poste douanier à Lufu, à la frontière avec l’Angola, dans le territoire de Songololo. Le gouvernement Matata veut mettre fin à la fraude et à l’évasion fiscale à ce poste-frontière.

Certains observateurs estiment qu’il y a là une intention manifeste du gouvernement d'interdire l'importation des produits en provenance de l’Angola. Une autre opinion encourage plutôt les autorités dans cette démarche pour canaliser les recettes générées dans ce commerce vers les caisses de l'Etat.

 

-  Qu’en pensez-vous?

 

/sites/default/files/2015/20150828-pa-poste-frontiere-lufu-site.mp3

 

Thème du lundi 31 août 2015

Les consultations pour le dialogue politique ont été organisées  par le chef de l’Etat congolais au mois de mai dernier à Kinshasa.

Trois mois plus tard, certains observateurs estiment qu’il est important qu’une date de la tenue de ce dialogue soit déjà annoncée; et que ces assises se tiennent absolument avant les élections des gouverneurs.

Une autre opinion pense plutôt qu’avant la tenue de ce dialogue les populations soient fixées d’abord sur le bilan de ces consultations nationales organisées par le chef de l’état.

-  Quell est votre avis   ?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner