Nord-Kivu: les jeunes de Walikale appelés à se désolidariser des groupes armés

Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Le député national Juvénal Munubo, élu  du territoire de  Walikale, invite les jeunes de son fief électoral à déposer les armes et à se désolidariser des groupes armés.

Il a lancé son appel au cours d'un entretien accordé, samedi 29 août, à Radio Okapi.

Juvénal Munubo demande également au gouvernement de créer les emplois dans ce territoire pour diminuer tant soit peu le chômage et les ambitions d'entrée dans les groupes armés.

Ce député souhaite également que les minerais de Walikale puissent apporter un plus sur la vie socio-économique des jeunes de ce territoire en proie à l'insécurité.

«Ce qui reste c'est la phase opérationnelle. Maintenant, il faut aller vers les seigneurs de guerre. Il revient aussi au gouvernement de prendre le relais avec le lancement du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion», a indiqué l'élu de Walikale.

A (re) Lire: Nord-Kivu: Ocha s'inquiète de la montée de la criminalité à Rutshuru et Walikale

Juvénal Munubo préconise également la sensibilisation en faveur des jeunes de Walikale pour permettre à ceux qui acceptent de déposer les armes d'être orientés non seulement vers les centres de regroupement mais également vers les activités de réintégration communautaires.

«Il faut penser ouvrir un centre pilote d'apprentissage des métiers à Walikale : menuiserie, charpenterie, soudure, maçonnerie et autres», a-t-il poursuivi.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a entamé, depuis mars dernier, le programme de sensibilisation pour le désengagement des enfants dans les groupes armés et leur réinsertion dans la société dans la localité de Kampala, en territoire de Walikale (Nord-Kivu).

Le CICR encadre aussi certains enfants pour les dissuader à appartenir à une milice. Une fois démobilisés, ses enfants s'occupent des activités ludiques notamment le sport et ceux qui sont en âge avancé sont orientés vers des travaux manuels.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner