Ituri : des membres de la société civile et des journalistes candidats aux provinciales

Enregistrement des candidats aux élections provinciales 2015 par la Ceni au bureau de réception et traitement de candidatures à Kinshasa-Kalamu le 26/05/2015.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les députés nationaux, élus de l'Ituri, invitent les membres de la société civile et les journalistes à choisir entre la carrière politique ou leurs professions actuelles pour « la défense des intérêts des populations locales ». Ils ont lancé cet appel jeudi 3 septembre à Bunia, lors de la déclaration politique des résultats des travaux de leur Caucus clôturé la semaine dernière dans le territoire frontalier d'Aru.

Selon les élus de l'Ituri, un membre du comité de la société civile du territoire de Mahagi est candidat à la députation provinciale, et deux autres sont des candidats suppléants en territoire d'Aru.

Deux journalistes sont candidats titulaires en territoire d'Irumu, ajoutent-ils. Tous ces candidats sont inscrits sur les listes des partis politiques.

«La candidature est un droit qui est prévu par la Constitution et même la loi qui régit les élections en  République démocratique du Congo. La société civile doit arriver à faire la part de chose, soit faire la politique, soit faire le travail de la société civile pour ne pas créer la confusion dans la tête de la population», a affirmé le député national, Wilson Adirodu.

Le comité de la société civile de l'Ituri dit partager le point de vue des députés nationaux de l'Ituri.

« Nous disons que la société civile est apolitique, parmi nos acteurs, s'il y en a qui veulent faire la politique, c'est leur droit mais ils ne doivent pas combiner au même moment les activités à la Société civile et les activités politiques », a déclaré le secrétaire général de la société civile, Lossa Safari.
 
Pour sa part, l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en Ituri promet de  statuer sur le cas des deux journalistes candidats à la députation provinciale.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner