RDC : le gouvernement et l'Intersyndicale s'accordent pour une rentrée scolaire apaisée

Des membres de l’Intersyndicale congolaise réunis lors d’une rencontre de travail le 2/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement de la RDC et l'Intersyndicale se sont accordés pour une rentrée scolaire 2015-2015 apaisée. Les deux parties ont aplani leurs divergences, à l'issue d'une rencontre qu'elles ont organisée vendredi 4 septembre à Kinshasa, concernant la situation de la paie des enseignants.

Selon le président et porte-parole de l'Intersyndicale de l'Enseignement primaire, secondaire, Jacques Lunkunku, le gouvernement a accepté de prendre en charge 36 000 non payés (NP) au dernier trimestre de l'exercice budgétaire 2015.

«Tous les autre problèmes administratifs, qui concernent la rémunération, la bancarisation et la retraite seront débattus lors des négociations avec le gouvernement incessamment », a ajouté Jacques Lunkunku.

Près de 17 millions d'élèves congolais sont attendus pour la rentrée scolaire fixée au lundi 7 septembre prochain à travers le pays.

Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu Famba appelle tous les parents à ne pas hésiter d'envoyer leurs enfants à l'école.            

Au cours de la réunion entre le gouvernement et l'Intersyndicale, l'exécutif national était représenté par le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC) et le vice-ministre du Budget et des Finances.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner