RDC : le SMIG au centre des travaux du Conseil national du travail

Marche de protestation de scientifiques de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique le 10/04/2013 à Kinshasa, exigeant l’augmentation de salaire et la mécanisation des assistants. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La question du réajustement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) en RDC était débattue au cours de la 31eme session du Conseil national du travail dont les travaux se sont clôturés cette semaine à Kinshasa. Toutes les parties prenantes se sont convenues pour réactiver la commission de suivi mis en place en 2008 et qui semble ne pas avoir rempli sa tâche. C’est la une de l’émission « Panorama économique ».

L’émission va aussi parler de la session des directeurs centraux et provinciaux des impôts réunis depuis jeudi à Kinshasa. Ils évaluent les contrats d’objectifs et de moyens ainsi que le programme d’activités de la régie conclus avec la haute direction pour 2015.

La réhabilitation du tronçon routier entre Kindu et Bukavu a eu des répercussions positives sur les marchés de Maniema. Les prix des produits ont baissé, les opérateurs économiques préfèrent maintenant transporter leurs marchandises par véhicules qui coutent moins chers que le transport par avion ou par bateau via Kisangani.

Dans la deuxième partie de panorama économique, nous allons parler de la SNCC dont la relance apporterait également du soufflé nouveau à l’économie nationale.

L’invité du magazine : Michel Mulongo. Il est le coordonnateur de l’unité du projet basée à Lubumbashi, un volet de la cellule d’exécution du projet de transport multimodal.

/sites/default/files/2015/web-05092015-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3