Les agents de la Direction Générale des Recettes de la Province Orientale (DGRPO) ont contesté mercredi 9 Septembre les nominations des dirigeants de cette régie financière que le gouverneur intérimaire Jean Bamanisa a effectuées.
Pour manifester leur mécontentement, ils ont tous vidé leurs bureaux, brûlés des pneus devant le bâtiment administratif, paralysant ainsi les activités de la régie durant toute la journée.
L’assemblée provinciale de l’ituri quant à elle soutient la démarche des agents de la DGRPO. Elle qualifie d’illégale la nomination de ces nouveaux mandataires.
« Lorsque le gouverneur cherche à nommer, à suspendre, à révoquer, nous disons que c’est illégal. Ce sont là des agendas cachés », a tonné le député provincial Guylain Lobeya. Il estime que le gouverneur qui expédie les affaires courantes n’est pas habilité à prendre des grandes décisions sur la gestion de la province.
Le coordonnateur de la DGRPO nommé par Jean Bamanisa a attribué cette manifestation à « certains agents mal intentionnés », sans plus de précisions.