Goma: début de l’opération d’indemnisation des occupants du site de la Snel

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

A Goma (Nord-Kivu), la Société nationale d’électricité (Snel) a entamé, mercredi 9 septembre, l’opération d’indemnisation de 350 ménages qui occupent son site sur lequel elle compte construire la ligne haute tension de 220 Kilovolts entre Goma et Gisenyi (Rwanda). Le montant de rachat des parcelles n’a pas été révélé par la Commission en charge de cette opération.

Cette entreprise publique mène cette opération dans le cadre du projet régional «Nelsap» qui vise la construction d’une grande centrale électrique à Mugunga, un quartier à l’Ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Ce projet va profiter aux cinq pays membres de l’Initiative du Bassin du Nil: le Rwanda, le Kenya, l'Ouganda, le Burundi et la RDC.

Les familles indemnisées doivent quitter ce terrain pour faciliter la fixation des pylônes sur un périmètre 15 mètres de part et d’autre de cette ligne haute tension.

Cette opération d’indemnisation a débuté avec le Mwami de la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyirangongo, le premier à percevoir son chèque auprès de la Snel.

A (re) Lire: RDC-Rwanda : une autoroute entre Goma et Gisenyi pour délimiter les deux villes

Ce jeudi 10 septembre, l’opération s’est poursuivie avec près de trente autres familles qui ont reçu leurs indemnités.

Ces familles parcourent un processus assez long pour percevoir leurs chèques. Elles commencent par compléter la fiche d’identification avant de présenter le procès-verbal de négociation et l’acte transactionnel signé avant de recevoir le chèque bancaire auprès de la Snel.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)