Kinshasa : ouverture de la session de septembre au Parlement

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa. Radio Okapi / Photo John Bompengo

L’Assemblée nationale et le Sénat ouvrent leur session de septembre consacrée au vote du budget de l’Etat pour 2016 ce mardi 15 septembre à l’hémicycle de palais du peuple à Kinshasa.

Le dialogue envisagé par le président Kabila, la Cour constitutionnelle, le calendrier électoral, la loi mettant en place les nouvelles provinces et la politique appliquée par le gouvernement sur cette question pourraient donner matière à débat au Parlement, indiquent des députés sollicités par Radio Okapi.

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, devra aussi s'expliquer sur la responsabilité du gouvernement dans le financement des élections, ont-ils affirmé à Radio Okapi.

La Ceni pourra être entendue sur la poursuite et l'application du calendrier global des élections qu'elle a publié en février dernier, indiquent les mêmes sources.

Enfin, la motion contre le ministre de Transports et voies de communication, Justin Kalumba, pourrait également s’inviter au débat, indiquent ces sources au Palais du peuple.

Les députés nationaux signataires de la lettre l’accusent d’offense à l’Assemblée nationale, après le rejet de la proposition de loi portant code de la route lors de la dernière session.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner