Le gouvernement veut réduire de 30% le train de vie des institutions

Le président du Senat congolais, Léon Kengo Wa Dondo lors de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Sénat attend la proposition du gouvernement qui projette la réduction de 30% de train de vie de l’Etat dans le budget 2016. Léon Kengo wa Dondo, président de cette chambre haute du parlement  l’a déclaré mardi 15 septembre, lors de la rentrée parlementaire de septembre à l’hémicycle de palais du peuple.

A l’issue de la réunion de la troïka stratégique du 9 septembre dernier, consacré spécialement  sur l’avant-projet du budget 2016, Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie nationale, avait indiqué à la presse que le gouvernement a examiné la possibilité de réduire le train de vie des institutions politiques, de manière à affecter plus de ressources aux populations, aux provinces, comme l’a souhaité le chef de l’Etat.

Le président du Sénat a souligné de son côté que le budget 2016 sera voté dans un contexte difficile, suite aux perspectives économiques qui paraissent incertaines.

«Si la tendance baissière des produits de base se poursuit, le taux de croissance économique de 2016 pourra être revu à la baisse. C’est dire que l’idée de l’amenuisement  renforce celle de la rationalisation des besoins. Il faut noter aussi que l’exécution du budget 2015, se traduit par un faible taux de réalisation, soit 31 % des ressources prévues dans la loi des finances», a-t-il déclaré à l’ouverture de la session de septembre au Sénat.

Le Budget de l’Etat 2015 qui avait été adopté au parlement, a été chiffré à environ 9 milliards de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires