Kinshasa: Franck Diongo salue le courage du G7

Frank Diongo lors d’une conférence de presse le 27/01/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo Shamba, a salué vendredi 18 septembre à Kinshasa l'action et le courage des membres du G7, les leaders des sept partis de la Majorité présidentielle (MP) qui ont adressé récemment un mémorandum au chef de l'Etat lui demandant de respecter la constitution.

Ce député de l'opposition appelle ainsi les autres membres de la MP à leur emboiter le pas, en vue de sauver la République démocratique du Congo et lui éviter un chaos.

Lors d'un point de presse, l'élu de Kinshasa a lancé cet appel aux membres de la majorité:

«Quand vous analysez bien (la situation, vous comprendrez que) le G7 a fragilisé la majorité. Ils ont pris le risque impossible! Et le MLP les félicite. Je demande à ceux qui sont restés dans la majorité de sauver le pays en allant du côté du peuple ».

A (re) Lire: Fermeture de médias : Franck Diongo veut interpeller Lambert Mende à l'Assemblée nationale

Dans la logique de la défense des valeurs fondamentales, Franck Diongo appelle également à  voter contre toute action de la majorité au Parlement.

«Je demande à tous les députés de sauver le pays», a-t-il lancé.

Selon lui, «le G7 est contre le glissement», permettant au chef de l'Etat Joseph Kabila d'aller au-delà de son dernier mandat constitutionnel qui doit expirer en décembre 2016.

En outre, a-t-il poursuivi, ce groupe [G7] milite pour le respect de la constitution.

Ce groupe de frondeurs, exclus de la Majorité présidentielle, a décidé jeudi de se constituer en plate-forme politique dont le fonctionnement sera établi et rendu public prochainement.

Le G7 a adressé lundi dernier une lettre au président Kabila pour demander «le respect absolu» de la constitution. Il a également dénoncé des «manœuvres inavouées» pour ne pas respecter la constitution, imputant à la Majorité une «stratégie suicidaire».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)