Tanganyika : l’institut Mukebo ne compte que trois élèves

La cérémonie de remise des écoles construites par l'Unicef à Kalemie pour des enfants déplacés/ Photo François-Xavier Mybe/ Radio Okapi

L’Institut Mukebo situé à 160 km au Nord-Est de Manono dans la Province de Tanganyika, n’a enregistré que trois élèves depuis la rentrée scolaire 2015-2016, alors que l'année scolaire passée, il comptait 158 élèves. Cette école organise l’enseignement secondaire jusqu’en quatrième.

Makonde Nkulu, le préfet de cet institut, explique que les localités environnant Mukebo d'où proviennent les élèves sont encore instables. Les parents ne cultivent plus et ne pratiquent pas le commerce. Ils n’ont pas d’argent pour soutenir la scolarité de leurs enfants.

Malgré la paix rétablie à Mukebo, les localités environnantes subissent d’après lui, les dommages collatéraux des luttes intercommunautaires entre Luba et pygmées qui surviennent dans ces milieux depuis l’année dernière.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)