Manono: la sécurité revient à Mpiana avec l’aide de la Monusco

Les casques bleus protégeant la zone de Munigi. Photo Monusco/Jonathan Lorillard

Les autorités du territoire de Manono, province du Tanganyika, ont affirmé, samedi 19 septembre, que les groupes armés ne sont plus opérationnels, et la vie a repris son cours normal dans la zone de Mpiana autrefois en proie aux exactions des miliciens.

L’administrateur du territoire de Manono reconnait que les populations regagnent les villages environnant Mpiana ainsi que les zones autrefois difficiles d’accès.

Des résultats à mettre sur le compte du projet « îlot de stabilité » de Manono initié par la Monusco. Grâce à ce projet, trois sous-commissariats de Police Nationale Congolaise (PNC) ont été installés en plus de sept que comptait le secteur de Manono I.

La PNC, motorisée grâce à l’appui de la police civile de la Monusco, organise des activités d’itinérance dans la zone.

Le projet d’îlot de stabilité de la mission onusienne a par ailleurs facilité le déploiement du personnel de l’administration publique à Mpiana et la réhabilitation des ouvrages d’intérêt général comme des ponts et des routes.

En mai dernier, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler avait déjà dressé un bilan positif de la situation du territoire de Manono, un an après son identification comme un îlot de stabilité. En visite dans cette contrée, il s’était réjoui de constater que dix groupements connaissaient l’accalmie sur les dix-huit que compte le territoire de Manono.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner