Islam : la fête des moutons célébrée le 24 septembre

Des musulmans en prière lors de la fin du mois de ramadan le 8/08/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Initialement annoncée pour mercredi 23 septembre, la fête des moutons est reprogrammée pour jeudi 24 septembre, a affirmé le représentant légal de l'Islam en RDC, Cheikh Ali Myinyi. Il a expliqué le report de la Tabasky par l'apparition tardive de la lune, conformément à une communication de l'Arabie Saoudite.

« La fête [de la Tabaski] intervient le jeudi. Nous avons notre calendrier qui est basé sur l'apparition de la lune. La fête intervient le 10e jour du 12e mois du calendrier lunaire », a déclaré Cheikh Ali Myinyi.

Suivez les explications de Cheik Ali Myinyi dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2015/web-06._220915-p-f-kinsoncheikh_ali_mwinyi-00.mp3

La fête des moutons commémore la soumission d'Ibrahim [Abraham dans la tradition juive] à Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepta d'égorger le seul fils qu'il avait en ce moment là-Ismaël-sur l'ordre de Dieu. Face à la soumission d'Ibrahim, Dieu envoya l'archange Gabriel qui substitua l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner