RDC : les Etats-Unis préoccupés par la condamnation de 4 militants de Lucha

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les Etats-Unis se disent préoccupés par la condamnation, vendredi 18 septembre, de quatre jeunes activistes membres du groupe Lutte pour le Changement (Lucha). Ils ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Goma à six mois de prison assortis de douze mois d'observation judiciaire pour incitation à la désobéissance de l'autorité.

A (re)Lire: Goma: 4 militants de la Lucha condamnés à 6 mois de prison avec sursis

Les Etats-Unis se disent préoccupés par l'incidence que ce genre d'arrêts pourrait avoir sur la stabilité du pays.

Dans un communiqué de presse publié mercredi 23 septembre à Kinshasa, le porte-parole du Département d'Etat américain, John Kirby, se dit inquiet du fait que les autorités congolaises ont accusé ces jeunes gens d'incitation à la désobéissance civile alors qu'ils exprimaient pacifiquement leurs opinions politiques au cours d'un rassemblement le 7 avril dernier.

« Les quatre militants-Trésor Akili, Sylvain Kambere, Gentil Mulume et Vincent Kasereka- ont organisé et participé à une manifestation pour attirer l'attention sur l'arrestation et la détention des activistes Fred Bauma et Yves Makwambala, qui ont aussi été condamnés pour avoir manifesté pacifiquement contre le gouvernement du président Kabila », fait savoir le document du porte-parole du Département d'Etat américain.

Le même document indique que de telles arrestations, détentions et condamnations d'activistes politiques ont un effet dissuasif sur la liberté d'organisation, de rassemblement et d'expression en RDC.

John Kirby estime crucial que le gouvernement congolais protège les droits accordés par la constitution et reconnus internationalement au cours de cette période de campagne active et de débat politique public, au moment où la RDC se prépare à tenir des élections.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner