Kibali Gold nie son implication dans la répression des exploitants artisanaux

Vue d'une usine de Kibali Gold Mining en construction . Ph/ Droits Tiers.

Le directeur général de Kibali Gold Mining, Cyrille Mutombo rejette les accusations sur les violations des droits de l’homme comme la répression des manifestations portées contre sa société par la Commission Episcopale des Ressources naturelles (CERN) et l’ONG Pax dans un rapport rendu public vendredi 2 octobre à Kinshasa. Selon lui, ces répressions dont les exploitants artisanaux étaient victimes, étaient perpétrées en dehors de son site et Kibali Gold.

Cyrille affirme que sa société ne dispose pas des forces de l’ordre. Il s’oppose aussi à l’une des principales recommandations faites par la CERN qui demande à Kibali  Gold de permettre aux creuseurs artisanaux d’avoir accès à sa concession et qu’ils  y travaillent.

«Cette recommandation qui est même le point fort de ce rapport est en violation fragrante des lois de la République. Le code minier  prescrit qu’il y ait des zones industrielles comme là ou Kibali travaille, qu’il y ait aussi des zones d’exploitation artisanale. La loi donne les modalités pour que ces zones soient créés, ouvertes et fonctionnelles », argumente Cyrille Mutombo.

Il se défend aussi contre les accusation de délocalisation des exploitants artisanaux mentionnées dans le rapport de la CERN. «Les localisations que nous avons faites ne concernaient pas les artisanaux. Nous avons déplacé les villages que nous avons reconstruit en respectant les règles urbanistiques», a-t-il indiqué.

Le rapport de la CERN et de l’ONG internationale Pax, intitulé «Géant minier Kibali, ôter les impuretés pour que l’or soit pur» déplorait l’insécurité que subit une grande partie de la population et des violations des droits de l’homme commises, selon elle, dans la concession de Kibali Gold. Le document relevait que les exploitants artisanaux des minerais étaient victimes des répressions de la police, à chaque fois qu’ils revendiquaient leurs droits d’exploiter l’or dans la concession de Kibali Gold.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)