L’ASBL Justicia a qualifié de sélective la mesure interdisant la tenue des manifestations politiques publiques dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). Cette structure a exprimé son indignation dans une lettre ouverte adressée, samedi 10 octobre, au maire de la ville de Lubumbashi, Oscar Sanguza.
«Le maire de la ville a pris une décision que nous estimons très grave en interdisant la tenue des meetings politiques. Nous nous rendons compte que dans la même ville, les décisions d’interdiction ou d’autorisation sont sélectives dans ce sens qu’on autorise à ceux qui sont de la Majorité, ceux qui font des marches de soutien à une tierce personnalité et on refuse à ceux qui sont de l’opposition ou qui ont quitté la Majorité il y a peu», a dénoncé le coordonnateur national de l’ASBL Justicia, Me Timothée Mbuya.
Il estime que le maire de Lubumbashi engage sa responsabilité en appliquant la loi de manière sélective.
«Nous sommes en période pré-électorale, les libertés de manifestation de se réunir doivent être garanties pour tout le monde indistinctement de sa famille politique, comme dit la loi», a poursuivi le coordonnateur de l’ASBL Justicia.
Contacté, le maire de la ville de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza s’est réservé de tout commentaire.
Le maire de Lubumbashi a interdit, depuis une semaine, l’organisation des manifestations politiques publiques dans la ville. Interrogé par Radio Okapi vendredi 9 octobre, le commissaire provincial de la police du Haut Katanga, Jean Bosco Galenga, a évoqué des raisons sécuritaires. C'est pour la même raison, dit-il, que le match du championnat national de football qui devait opposer dimanche 11 octobre Mazembe à Lupopo a été reporté.
Des partis politiques projetaient d’organiser une manifestation le week-end dernier dans la ville de Lubumbashi notamment l'Unafec de Gabriel Kyungu.