Succession de Malumalu à la Ceni: les confessions religieuses proposent Corneille Nangaa

Corneille Nangaa, secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante que les confessions religieuses, sauf les Catholiques, proposent pour succéder à Apollinaire Malumalu. Photo CENI

Les confessions religieuses ont désigné Corneille Nangaa mercredi 21 octobre pour succéder à l’abbé Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Corneille Nangaa occupait jusque-là les fonctions de secrétaire exécutif adjoint de la commission électorale.

A (re)Lire: RDC: Flavien Misoni et Corneille Nangaa nommés au secrétariat exécutif de la Ceni

Selon des sources proches des confessions religieuses, Corneille Nangaa est un laïc protestant. Il était le candidat de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) au poste de président de la Ceni.

Après une semaine et demie de tractations et d’analyse, les confessions religieuses vont remettre jeudi le procès-verbal qui a sanctionné la fin de leurs discussions au bureau du président de l’Assemblée nationale qui doit entériner leur choix.

Mgr Milenge Mwenelwata, évêque de l’Eglise du Christ au Congo, a déclaré à Radio Okapi que les tractations s’étaient déroulées dans la convivialité.

Parmi les critères pris en compte pour désigner le successeur de Malumalu, il a notamment cité la loi, « la technicité » et « la probité morale ».

A la tête de la Ceni depuis 2013, l’Abbé Apollinaire Malumalu a démissionné de son poste samedi 10 octobre.

Selon un communiqué de la présidence de la République, il a quitté la commission électorale pour raison de santé.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner