Le Sénat examine la loi portant accès à l’information

Sénateur Raymond Ramazani Baya, (2010)

Le Sénat a  examiné vendredi  la loi portant accès à l’information, qui donne le droit à tout citoyen de s’enquérir des informations publiques détenues par les agents de l’Etat, les particuliers et les cabinets. Ce texte favorise le contrôle citoyen de l’action publique, selon son auteur, Moïse Nyarugabo.

Cette loi ne concerne pas directement la presse, d’après le sénateur Ramazani Baya. Mais, elle «facilite  en même temps le travail de la presse, dans la mesure où elle crée un climat favorable à la recherche de l’information. Elle oblige les agents de l’Etat et même les particuliers à s’ouvrir, à ne pas faire de tout un secret», a-t-il poursuivi.

Ramazani Baya a tout de même reconnu l’existence dans cette loi des dispositions qui introduisent certaines exceptions, quand il s’agit de secrets d’Etat.  
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner