Bas-Uélé : la cité de Buta dotée d’une prison

La prison de Dungu (Province Orientale) réhabilitée par la Monusco (Avril 2012)

La cité de Buta dans la province du Bas-Uélé, vient de se doter d’une prison, construite par l’ONG “Organisation pour l’Encadrement et la Promotion de l’Agriculture et Environnement, grâce à un appui financier de la Monusco, d’environ 62 000 dollars américains. Le vice-gouverneur de l’ancienne Province Orientale a procédé mardi 27 octobre à son inauguration.

Cette maison carcérale dont la capacité d’accueil est de 150 personnes met ainsi un terme à 23 ans d’inexistence d’une prison adéquate dans le Bas-Uele. Avant l’inauguration de cette prison, les condamnés  étaient détenus dans un ancien entrepôt de la Compagnie du développement du Nord (CODENORD). Cette prison de 17m sur 22 compte trois dortoirs. Un pour les hommes, un autre pour les femmes et un troisième pour les enfants en conflit avec la loi.

Les détenus étaient considérés comme des « prisonniers libres », puisqu’ils pouvaient facilement quitter cette prison à tout moment compte tenu du délabrement de cette bâtisse, indiquent les sources pénitentiaires.

Selon le procureur de la République, la nouvelle prison a été construite pour les condamnés et non pour les personnes en attente de jugement. Or, les personnes en conflit avec la loi ne peuvent actuellement être condamnées puisque l’appareil judiciaire est totalement paralysé dans le Bas-Uele, par manque des magistrats.

La même source souligne que tous les magistrats nommés par Kinshasa ont déjà regagné Kisangani ou Kinshasa. Ils sont partis à cause du manque d’infrastructures d’accueil et  de motivation. Il plaide auprès de la hiérarchie pour que tous ces magistrats regagnent le Bas-Uélé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)