Doing Business 2016 : la RDC avance de trois places

Un sachet de 5kg de sucre en vente dans un commerce au Bas-Congo, septembre 2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Banque Mondiale vient de publier le rapport Doing Business 2016. La RDC se classe à la 184è place sur 189 nations répertoriées. Le pays avance de trois rangs par rapport à 2015 où il occupait la 187è position mais reste tout de même en bas du tableau de ce classement qui mesure la facilité de faire des affaires dans les pays classés.

Le rapport note une bonne progression de la RDC dans deux domaines : la création d’entreprise qui est devenue plus rapide et l’octroi de permis de construire. En revanche, le pays a encore des efforts à fournir en matière de raccordement à l’électricité, obtention des prêts, protection des investisseurs minoritaires et paiement des impôts et taxes. Des indicateurs qui ont tous baissé dans la période considérée.

Plus globalement, en Afrique subsaharienne, le trio des pays où il est plus facile de faire les affaires est constitué de l’Île Maurice (32è au classement mondial), suivi du Rwanda (62è) et  du Botswana (72è). Les quatre pays les moins bien classés en Afrique sont dans l’ordre : l’Erythrée (189è), le Soudan du Sud (187è), la République Centrafricaine (185è). Et la RDC (184è) malgré les performances que révèle le rapport.

Par ailleurs, le Costa Rica, l’Ouganda, le Kenya, Chypre, la Mauritanie, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Jamaïque, le Sénégal et le Bénin font partie des économies qui se sont le plus améliorées en 2013/2014 dans les domaines couverts par Doing Business. Ensemble, ces 10 meilleurs pays réformateurs ont mis en œuvre un total de 39 réformes facilitant la pratique des affaires.

Le rapport de cette année intègre de nouveaux indicateurs portant sur la qualité pour quatre indices : transfert de propriété, octroi de permis de construire, raccordement à l’électricité et exécution des contrats.

Les cinq meilleurs pays classés sont le Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, La Corée du Sud et le Hong Kong.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)