Mongala : les députés nationaux désapprouvent le choix de leur commissaire spécial

Le point rouge indique le territoire de Mobayi-Mbongo dans la province de l'Équateur. Vue sur Google Maps.

Les députés nationaux élus de la Mongala désapprouvent la nomination de leur commissaire spécial, Marceline Mondjiba, et son adjoint en charge des questions économiques, Financières et développement, Michael Sakombi. Dans une déclaration politique signée samedi 31 octobre, ils ont expliqué que ces deux personnalités « n’ont aucune assise politique, et ne connaissent pas les réalités de la Mongala ».

« Nous informons le président de la République que le commissaire spécial de la Mongala et son adjoint chargé des questions économiques, financement et développement n’ont de la Mongala que de nom. Ils n’y ont jamais résidé », a affirmé Marie-Thérèse Basiala Maka, l’une des signataires de cette déclaration.

La déclaration a été signée par dix élus, toute tendance confondue, sur les treize députés que compte cette nouvelle entité provinciale.

Ces élus du peuple dénoncent « la tentative de déstabilisation de leur province par la nomination des autorités aux origines douteuses et sans expertise. »

« Les controverses autour des trois nominés donnent l’impression de la mise ne place d’un réseau maffieux au détriment de la nouvelle province. Nous déplorons la non prise en compte de la diversité socio-politique et de l’équilibre géopolitique qui compose la province », a déploré Marie-Thérèse Basiala Maka.

Les signataires de cette déclaration demandent au président de la République de prendre en considération leurs observations.

Joseph Kabila a nommé jeudi 29 octobre les commissaires spéciaux qui devront diriger les nouvelles provinces issues du démembrement. Chaque commissaire est secondé de deux adjoints. L’un chargé des questions politiques et l’autre des questions économiques.

Ils sont notamment chargés de doter les nouvelles provinces « d’une administration, des services techniques et des infrastructures minimales pour pouvoir créer les balises nécessaires favorables à l’arrivée de nouveaux gouverneurs ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: