Bumba: plainte des agriculteurs bénéficiaires d’un programme de la Banque Mondiale

Champ de manioc. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les producteurs des semences agricoles partenaires du projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (PARRSA) accusent l’unité de gestion du PARRSA dans la province de la Mongala de retenir sans raison de fonds octroyés par la Banque mondiale pour financer les agri-multiplicateurs des semences.

Les dénonciateurs affirment que ces fonds profitent plutôt aux encadreurs de l’unité de gestion du PARSSA qui sont devenus eux-mêmes des producteurs semenciers pour la circonstance.

Norbert Gongu Lisasi, le représentant des organisations paysannes de Bumba qualifie cette situation de « détournement ». Il demande au gouvernement et à la Banque Mondiale d’organiser un audit externe pour faire la lumière sur ce dossier.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :

/sites/default/files/2015/02112015-parssa-accusation-web.mp3

De son côté, Alfred Tshibangula, coordonnateur national du PARRSA dit avoir été saisi de cette situation. Il reconnait qu’il s’agit d’un manque àgagner pour les organisations paysannes. Mais il promet que les bénéficiaires rentreront dans leurs droits au prochain paiement des producteurs des semences agricoles. 

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait:

/sites/default/files/2015/02112015-parssa-reaction-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)