Kinshasa: plus de 2 000 femmes sensibilisées sur le dépistage du cancer de sein

Hôtel de Ville de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Hôtel de ville de Kinshasa a sensibilisé, samedi 7 novembre, plus de deux mille femmes sur l’importance de dépistage du cancer de sein.

Cette campagne bénéficie de l’appui de l’ONG "International Working Laidies Foundation" et elle a été marquée par un marathon dont le départ a été donné par Therese Olenga, ministre provincial de l’Education et du Genre.

Cette sensibilisation vise à pousser les autorités à s’impliquer dans la recherche, la formation de spécialistes et la création de centres de cancérologie à travers le pays de manière à lutter efficacement contre le cancer du sein.

Elle permet également aux femmes de maitriser la pratique de l’autopalpation des seins.

«Nous voulons promouvoir le dépistage du cancer de sein. Pour cela, en finalité, on installe un centre de mammographie à Kinshasa et on donne des conditions accessibles à toutes pour se faire dépister», a expliqué la ministre provinciale du genre de Kinshasa, Thérèse Olenga.

Elle a indiqué qu’il y a des gestes simples qui permettent à une personne de détecter qu’il y a une anomalie afin de se rapprocher du centre de santé.

Thérèse Olenga regrette que certaines femmes atteintes du cancer de seins connaissent des problèmes énormes et d’autres perdent même leurs seins faute d’ignorance.

«Cette maladie touche généralement les femmes, les jeunes filles même les hommes», s’est exclamée la ministre.

En octobre dernier, l’Association internationale de lutte contre les cancers du sein et du col utérin (Assicas)-RDC avait lancé, à Kinshasa, la campagne de sensibilisation et du dépistage volontaire à la mammographie en vue de prévenir les cancers de sein et du col utérin.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner