Bukavu : le terrain du cimetière de Shabunda spolié, selon la société civile

La rivière Ulindi, qui prend sa source dans le Mont Piernard, se dirige vers l’ouest en traversant les territoires de Mwenga et de Shabunda, dans la province du Sud Kivu. Photo MONUSCO/Biliaminou Alao.

La société civile de la ville de Bukavu, dans la province du Sud Kivu a dénoncé, mardi 10 novembre, la spoliation du terrain du cimetière officiel du territoire de Shabunda-centre par des services publics. Elle appelle au respect des morts et exige des sanctions contre les auteurs de cette spoliation.

Le cimetière de Shabunda-centre est en train d’être loti depuis bientôt un mois, indiquent les responsables de la société civile. Les chefs des services des titres immobiliers et urbanisme sont accusés d’avoir distribué des parcelles aux privés dans ce cimetière.

«Nous avons remarqué la profanation des cimetières de Shabunda. Les services de l’habitat sont en train de lotir ces parcelles et les populations qui ont bénéficié de ces parcelles commencent à déterrer les cadavres», accuse un  responsable de la société civile de Bukavu.

L’administrateur du territoire qui est informé de la situation condamne cette opération. Selon lui, «tout le monde est candidat à ce cimetière.» Il affirme par ailleurs attendre le rapport de la commission d’enquête qu’il a instituée « statuer sur ce cas ».  

Le cimetière Lukungu de Shabunda-centre est une œuvre des prêtres catholiques inauguré depuis moins de 50 ans. Ce cimetière sert aux habitants de plus de sept quartiers de Shabunda-centre, rapportent des témoins.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner