Nord-Kivu: plusieurs tonnes de minerais exportées frauduleusement

Hommes transportant des sacs de cassitérites de mines dans l'Est de la RDC 2006.

Le procureur général de Goma, Idumbo Melimeli, a déclaré lundi 9 novembre lors de la rentrée judiciaire dans cette ville que plusieurs tonnes de minerais sont exportées frauduleusement vers les pays voisins de la RDC.

Selon lui, l’exportation frauduleuse des minerais congolais occasionne des pertes pour le Trésor public.

Idumbo Melimeli estime, en outre, que les populations, principalement celles vivant dans les zones d’exploitation, ne tirent pas profit de ce commerce illicite des minerais.

«C’est la fraude minière qui est à la base de la pauvreté de la population. Au mois d’octobre, nous avons saisis 15 kg d’or qu’on tentait de passer par la fraude à la frontière de Kasindi. L’année passée, il y a eu 68 tonnes de cassitérite, 130 tonnes de coltan que nous avons saisies et qui se trouvent consigner à la Banque centrale du Congo », indique le procureur général de Goma.  

Pour lui, la question de la fraude minière au Nord-Kivu est liée à celle de l’insécurité persistante dans la région.

Plusieurs organisations locales mettent en cause certains services de l’Etat dans cette fraude. Pour juguler cette fraude, le procureur général a promis d’appliquer la loi.

De son côté, le vice-gouverneur, Feller Lutahichirwa, a promis d’accompagner la justice  dans cette tâche.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)