Les miliciens Bakata-Katanga multiplient des attaques à Kitobo

Des miliciens du groupe Bakata Katanga lors de leur reddition au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Le chef du groupement de Kitobo situé à plus de 200 km de Mitwaba dans la province du Haut-Katanga a lancé samedi 14 novembre un cri de détresse aux autorités provinciales au sujet de l’insécurité causée par des incursions à répétition des  Maï-Maï Bakata Katanga. La dernière en date a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi 11 novembre. D’après lui, ces bandits armés  ont pillé les biens de la population, amenant ainsi les habitants à se réfugier en brousse.

Le chef du groupement de Kitobo annonce que sept personnes munies d’armes à feu ont fait irruption dans le village. Ils ont tiré en l’air pour créer la panique.

Ensuite, ils ont pillé quelques boutiques et incendié le bureau et la maison du chef de groupement avant de se retirer. Ces informations ont été confirmées par les autorités de Mitwaba.

La Ligue paysanne des droits de l’homme (Linapedho) rapporte aussi que le 1er novembre, la localité de Kilunga toujours dans le groupement de Kitobo a  été attaqué par des personnes armées. Ces dernières avaient brûlé le moulin et la maison du commandant de la police en place et ont tabassé sa femme. 

Dans la matinée du 26 octobre, renseigne cette ONG de défense de droit de l’homme, des Maï-Maï ont fait incursion à 7 km du groupement Tomombo, un poste de patrouille de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), qui se trouve dans le territoire de Mitwaba. Ils ont blessé par balles  trois personnes et fouetté une femme.

Contacté par Radio Okapi, un des responsable des FARDC en poste à Mitwaba a indiqué n’avoir aucune information à ces sujets. Il a cependant estimé que ces évènements se dérouleraient dans des endroits où il n’y a pas la présence des militaires. Mais il a tout de même promis de vérifier ces informations.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)