Richard Muyej prêche l’unité et la paix au Lualaba

Richard Muyej, commissaire spécial de la province du Lualaba (Photo Jonathan Lorrillard)

Le commissaire  spécial  du  Lualaba, Richard Muyej Mangez, appelle ses administrés à cultiver la paix et à vivre en communion. Il a lancé cet appel lundi 16 novembre, au  cours d’une rencontre avec la presse, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Richard Muyej estime que seule l’unité et la paix pourraient favoriser la cohabitation pacifique entre les communautés de sa province:

«Je vais bien que chacun s’identifie en fonction de ses origines, de sa tribu, sa plate-forme socioculturelle. Mais, je voudrais que nous puissions considérer ces étiquettes comme étant notre identité mais que nous évitions d’en faire de mode de vie. C’est très dangereux pour une grande province comme celle du Lualaba qu’on commence à réfléchir en terme de tribus, en terme de conflits entre tribus

Le commissaire spécial du Lualaba assure que tout Congolais a le droit de vivre librement dans cette partie du pays.

Richard Muyej fait ainsi allusion à l’article 30 de la constitution, qui stipule que: «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi».

Il a par ailleurs promis, durant son mandat, de promouvoir des valeurs positives; notamment la justice et l’équité envers tous les Congolais qui ont choisi d’habiter dans le Lualaba.

Avant de prendre ses fonctions de commissaire spécial, Richard Muyej avait pris part, en début novembre courant à Kinshasa, à un séminaire de renforcement des capacités.

Par le passé, il a assumé les fonctions de ministre des Relations avec le Parlement et de ministre de l’Intérieur et Sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner