RDC: les commissaires spéciaux participent à un séminaire

Selon le ministre de l'Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, la question de la rétrocession et de finances publiques provinciales seront abordées au cours du séminaire. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga

Les commissaires spéciaux et leurs adjoints qui viennent d’être nommés à la tête de nouvelles provinces prennent part depuis ce mercredi 4 novembre à Kinshasa à un séminaire de cadrage des missions et de renforcement des capacités.

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo qui a ouvert ce séminaire a indiqué que cet atelier vise à communiquer aux commissaires spéciaux « la vision de la révolution de la modernité » pour que les nouvelles provinces deviennent « le socle de développement du pays ».

Les gouverneurs des provinces non démembrées prennent également part à ce séminaire.  

Le ministre de l’Intérieur a énuméré les matières qui seront communiquées aux commissaires spéciaux.

Il s’agit notamment des missions confiées aux commissaires spéciaux, des enjeux de la décentralisation et du rôle du chef coutumier ainsi que des rétrocessions et finances publiques provinciales.

Vous pouvez écouter la liste des questions qui seront abordées au cours de ce séminaire.

/sites/default/files/2015/20151104-entretien-evariste-boshab_1min02sec.mp3

Le chef de l’Etat a nommé le 29 octobre dernier les commissaires spéciaux qui vont diriger les nouvelles provinces issues du démembrement.

Ils sont notamment chargés de doter les nouvelles provinces « d’une administration, des services techniques et des infrastructures minimales pour pouvoir créer les balises nécessaires favorables à l’arrivée de nouveaux gouverneurs ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner