Bernard Biando de l'Udemo appelle les Congolais à "capitaliser les acquis du régime Mobutu"

Mobutu.jpg

Les Congolais se souviennent mardi 24 novembre de la prise du pouvoir par le feu président Mobutu Sese Seko, il y a 50 ans. Au cours d’une conférence de presse animée ce jour à Kinshasa, le secrétaire  général de l’Union des démocrates Mobutistes (Udemo), le député Bernard Biando Sango, a appelé les Congolais à pérenniser les acquis de leur ancien président.

«Cette prise de pouvoir a permis à  ce qu’il remette la paix, restaure l’autorité de l’Etat pour que le peuple zaïrois vive dans la convivialité en tant que pays respectable. C’est à son époque de Mobutu qu’un zaïre valait dix dollars américains», a rappelé Bernard Biando Sango.  

Le feu Maréchal Mobutu est arrivé à la tête de la RDC par un coup d'Etat en 1965, après Joseph Kasa-Vubu. Et il est resté au pouvoir jusqu’ au 17 17 1997, date à laquelle il a été renversé par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), dirigée par Laurent Désiré Kabila.  

Intervenant mardi matin sur RFI, Filip Reyntjens, professeur à l'Institut de politique et de gestion du développement à l'université d'Anvers et spécialiste de la zone des Grands Lacs, a souligné que dans un premier temps, entre 1965 et 1975, Mobutu avait d’une certaine manière remis le pays sur les rails.  

Mais M. Mobutu a par la suite détruit l’Etat par des politiques de prédation, de clientélisme, d’utilisation de moyens publics à des fins privées, etc, a-t-il indiqué. 

Pour le secrétaire général de l’Udemo, Mobutu a réalisé beaucoup de choses au pays. 

«A l’accession de la RDC à l’indépendance,  après le départ des Belges, le pays était pratiquement un vaste chantier. Les routes Kinshasa-Matadi et Kinshasa-Bundndu, c’est pratiquement le Marechal Mobutu qui les a construites. Et, c’est sans parler du boulevard Lumumba et celui du 30 juin avec deux bandes à l’époque. Mobutu était donc un vrai nationaliste», a-t-il soutenu.

Après avoir été chassé du pouvoir en mai 1997 par la rébellion de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) conduite par Laurent-Désiré Kabila, Mobutu Sese Seko déjà malade va mourir cinq mois plus tard au Maroc après 32 ans de règne sur le Zaïre.

Lire aussi sur radiookapi.net: