Le groupe Equity Bank devient l’actionnaire majoritaire de Procredit Bank

Une vue de la conférence de presse de Procredit Bank. Photo Droits Tiers.

Le groupe Equity Bank, le plus grand groupe bancaire en Afrique Centrale et Orientale, devient le premier actionnaire de Procredit Bank en RDC après avoir acquis 79% de part de cette banque en RDC. L’annonce a été faite mardi 24 novembre au cours d’un point de presse organisé au siège de cette banque à Kinshasa. 

En mai dernier, le groupe kenyan Equity bank avait racheté 79% d’actions dans ProCrédit Bank Congo. Mais l’accord entre les deux entreprises était soumis à l’approbation des banques centrales du Congo et du Kenya avant de devenir effectif.

Selon Célestin Mukeba, directeur général de Procredit Bank Congo, sa banque envisage désormais, avec l’apport du nouvel actionnaire, d’ouvrir 76 agences à travers la RDC et d’investir dans une technologie de pointe qui lui permettra d’offrir un service rapide de qualité à sa clientèle.

Le groupe Equity Bank est le plus grand groupe bancaire en Afrique centrale et orientale avec un poids financier de plus de cinq milliards de dollars américains en termes de total actif et d’un milliard de dollars américains en fonds propres.

Procredit Bank devrait se lancer dans le financement de l’agriculture, « un levier important pour le développement de la RDC », selon Célestin Mukeba.

Lire aussi sur radiookapi.net: