Nord-Kivu: environ 6500 ménages fuient les affrontements armés à Ikobo

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.

Environ 6500 familles du groupement Ikobo, en territoire de Walikale, ont abandonné leurs localités, depuis dimanche 22 novembre, suite aux affrontements armés entre les miliciens Maï-Maï et les FDLR. Ces déplacés ont trouvé refuge dans les localités de Miriki, Luofu, Kimaka, Kirumba et Kanyabayonga, dans le territoire voisin de Lubero (Nord-Kivu).

Selon des sources de la région, la situation de ces déplacés nécessite une assistance humanitaire. Parmi eux, on dénombre trente-huit enfants séparés de leurs parents lors de l’attaque de leurs villages, le week-end dernier, par les « Maï-Maï NDC Renové » et leurs alliés.

A (re) Lire: Lubero: des acteurs de la société civile en clandestinité pour fuir la traque des FDLR

Ces populations d’Ikobo ont tout abandonné derrière elles et certaines sont arrivées seulement avec leurs bagages.

Entre-temps, la situation sécuritaire ne s’est toujours pas améliorée dans la région d’Ikobo depuis dimanche dernier. Les FDLR tentent de reprendre le contrôle de cette contrée occupée actuellement par les Maï-Maï NDC et leurs alliés.

Ces rebelles rwandais commettent diverses exactions contre les populations civiles dans les territoires du Nord-Kivu.

Des jeunes de cette partie du pays dénoncent la léthargie dans les opérations armées lancées contre les FDLR. Ainsi, ils rejoignent les milices pour se défendre contre les rebelles rwandais, prétendent-ils.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner